Ton guide pour débutants : comment choisir correctement tes graines de cannabis

Dein Anfänger-Guide: So wählst du deine Cannabis-Samen richtig

Le choix des bonnes graines de cannabis devient souvent un calvaire. Internet offre une sélection presque infinie de banques de graines, diverses variétés de graines et des promesses de taux de germination à 100 % et de valeurs THC absurdes. Sans oublier que les aspects juridiques peuvent parfois déstabiliser. Que ce soit pour la culture en intérieur ou en extérieur, graines autoflowering ou graines féminisées : cet article doit te donner un aperçu de ce à quoi il faut faire attention lors de l'achat de graines de cannabis.

 

Les différents types de graines de cannabis

Pour pouvoir prendre une décision d'achat, tu devrais d'abord savoir quels types de graines existent. Tu as sûrement déjà entendu parler des graines de cannabis féminines ou féminisées. Tu as peut-être aussi déjà entendu le terme graines autoflowering. Mais en quoi les différentes variétés de graines diffèrent-elles réellement ?

En substance, les graines de cannabis se divisent en trois catégories : régulières, féminisées et autoflowering.

Graines régulières :

De ces graines naissent à la fois des plantes de cannabis mâles et femelles. Celles qui t'intéressent probablement sont les graines de cannabis femelles. Car ce sont elles qui produisent les belles fleurs de cannabis juteuses et odorantes, qui finiront dans tes papiers, vaporisateurs ou bangs. Mais pour la sélection des graines, les graines régulières sont le bon choix. Comme pour la fécondation humaine, il faut ici des partenaires mâles et femelles. La plante mâle produit du pollen, qui est ensuite transféré à la plante femelle. Après cette pollinisation/fécondation, de nouvelles graines se développent dans la fleur de la plante femelle. Ce processus se poursuit jusqu'à ce que des génétiques stables se développent. La sélection des graines est un sujet extrêmement complexe, qui pose des défis même aux cultivateurs les plus expérimentés et dépasserait largement le cadre de cet article.

Graines féminisées :

Les graines de cannabis les plus demandées sont probablement les graines femelles, également connues sous le nom de graines féminisées. Ces graines ont été sélectionnées pour ne pas contenir de chromosomes mâles. Ainsi, seules des plantes femelles poussent à partir des semis. Mais attention : des génétiques instables peuvent aussi produire des plantes mâles. C'est pourquoi le choix de banques de graines professionnelles est d'une importance capitale.

Enfin : graines Autoflowering (également appelées Automatic ou Autos) :

Alors que les plantes de cannabis féminisées dépendent d'un changement du cycle lumineux pour passer en phase de floraison (en extérieur : les jours raccourcissent en automne, en intérieur : le cycle lumineux dans la tente est réduit des habituelles 18-20 heures d'éclairage à 12 heures), les graines Autoflowering, comme leur nom l'indique, passent automatiquement en floraison après une certaine durée de vie. Cela a été obtenu par le croisement de la plante Cannabis Ruderalis (qui trouve son origine dans des régions plus froides comme la Russie, la Sibérie, le Canada) avec des variétés traditionnelles Sativa et Indica. Les variétés Autoflowering conviennent surtout aux débutants et à la culture en extérieur dans des régions plus fraîches.

Bon à savoir : Les premières variétés de cannabis Autoflowering ont été développées au début des années 1990. La première variété commerciale « Lowryder » de Joint Doctor est apparue en 2003 au Canada.

Tu as maintenant un bon aperçu des différents types de graines. Mais il y a encore beaucoup d'autres aspects à considérer qui devraient influencer ta décision d'achat.

D'autres aspects importants sont l'environnement de culture (intérieur ou extérieur), la teneur en THC/CBD, ainsi que les effets préférés (Sativa ou Indica).

Intérieur vs Extérieur

Que tu cultives dans une tente (intérieur) ou sur ton balcon ou dans ton jardin, cela doit aussi jouer un rôle dans le choix de tes graines. Il existe certaines génétiques qui ne se plaisent que dans les régions chaudes de notre planète, mais aussi des variétés spécialement adaptées à notre climat.

En principe, chaque variété peut être cultivée en intérieur, car un environnement optimal peut y être créé artificiellement. Mais là aussi, il faut faire attention, car certaines variétés ne fonctionnent pas bien ensemble. Des temps de floraison différents, des hauteurs de croissance, des exigences en humidité peuvent entraîner des résultats indésirables. Il faut donc s'informer à l'avance, lors de la culture en intérieur, si les plantes choisies s'harmonisent vraiment dans la tente.

La situation est tout autre en culture extérieure. Ici, le choix des graines de cannabis ne doit pas être pris à la légère. Le fait que la variété de graines corresponde à ton climat local contribue grandement à ton succès ou à ton échec de culture. Heureusement, la plupart des banques de graines proposent désormais des filtres qui t'aident à trouver les bonnes variétés pour ton climat.

Nous sommes sur la bonne voie. Tu n'es plus qu'à quelques étapes de la recherche de ta variété préférée personnelle.

THC élevé, Sativa, Indica ?

Enfin, la question se pose : quelles sont tes préférences personnelles et tes objectifs ?

Que ce soit Haze, Kush, Cheese, Skunk ou les génétiques plus modernes Cookies ou Gorilla, toutes les génétiques de cannabis connues aujourd'hui sont issues de divers croisements.

En général, les variétés de cannabis disponibles aujourd'hui sont classées en sativa-dominant, indica-dominant et hybrides.

Où puis-je acheter mes graines de cannabis ?

Le choix de la banque de graines est un facteur décisif lors de l'achat de tes graines de cannabis. Une sélection bien organisée et des possibilités d'évaluation te facilitent souvent le choix.

Informations légales sur la culture du cannabis :

  1. À partir de 18 ans : maximum 3 plantes femelles en floraison
  2. Pas d'accès aux mineurs
  3. Possession : maximum 50 g à domicile, 25 g en déplacement
  4. Vente et transfert interdits

Avec ces bases, tu es parfaitement équipé pour tes premiers pas en tant que cultivateur. Et souviens-toi : c'est en forgeant qu'on devient forgeron !

0 Commentaires

Commenter

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.